Vous êtes ici

Elizabeth Douville

Elizabeth Douville

Présidente du conseil d’administration

Fondatrice et Associée directrice
AmorChem 
Montréal (Québec)

Elizabeth Douville est associée directrice d’AmorChem. À titre de cofondatrice du Fonds, elle a joué un rôle important dans l’élaboration du modèle novateur de capital de départ d’AmorChem, de même que dans l’organisation et la supervision des activités du Fonds. Sa contribution et sa vision stratégiques ont été indispensables à la réussite de ce dernier. Lors des activités du premier fonds AmorChem, elle a supervisé les investissements dans neuf des technologies prometteuses du Fonds et en 2016, elle a créé avec succès la première société dérivée d’AmorChem, Mperia Therapeutics. Elle a ensuite dirigé les efforts qui ont mené à la création de deux autres sociétés dérivées, Corbin Therapeutics, dont elle est actuellement PDG par intérim, et Fairhaven Pharmaceuticals, vendue à Liminal Biosciences en 2020, une vente à laquelle elle a activement contribué. Après la fermeture du Fonds AmorChem II, elle a dirigé le premier investissement du Fonds dans une société en démarrage de Montréal, Inversago Pharma; elle a utilisé sa vision stratégique pour concrétiser la création d’ARNA Therapeutics, une société avant-gardiste dans le domaine de la sclérose latérale amyotrophique, et elle a récemment participé au financement de Giiant Pharma, le tout dernier investissement du portefeuille d’AmorChem. Elizabeth est membre active et observatrice des conseils d’administration de sociétés du portefeuille Corbin, SemaThera, Inversago, ARNA et Giiant.

Sa réputation de participante très engagée et active dans l’écosystème des sciences de la vie l’a amenée à faire partie de conseils d’administration de plusieurs organisations importantes. Elle est membre du conseil d’administration de Génome Canada depuis 2016 et elle en est la présidente depuis 2019. Elle est également membre de la Fondation canadienne pour l’innovation depuis 2015. Par le passé, elle a beaucoup travaillé comme membre des conseils d’administration de BioQuébec, l’organisation industrielle provinciale, et BioCanRx, un centre canadien d’excellence sur les biothérapies dans le domaine du cancer. Elle a reçu en 2020 un certificat en leadership et en compétences de direction du Leadership Institute et elle a participé à la prestigieuse Académie GP, offerte par la Banque de développement du Canada. 

Mme Douville a commencé sa carrière dans le domaine du capital de risque en 1997, dans la famille des Fonds GeneChem où elle est rapidement passée de gestionnaire à associée principale. Elle a obtenu un doctorat en biochimie à l’Université d’Ottawa et elle a suivi une formation postdoctorale à l’Imperial Cancer Research Fund à Londres, au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’un certificat de gestion du CIREM/Université de Montréal.