Vous êtes ici

Jacques Simoneau

Jacques Simoneau

Administrateur de sociétés
Montréal (Québec)

Jacques Simoneau est un administrateur de société et conseiller d’affaires avec 30 ans d’expérience en gouvernance. Au fil des années, il a été membre des conseils d'administration de six compagnies cotées en bourse, incluant Transat A.T. et Exploration Azimut, et de plus de trente compagnies privées, de sociétés à but non-lucratif et d’organismes professionnels. Diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs, il est administrateur accrédité IAS.A par l'Institut des administrateurs de sociétés.

Gestionnaire chevronné avec expertise en capital de risque, en investissement privé et en commercialisation de technologies, Dr Simoneau a dirigé des équipes gérant des portefeuilles de l'ordre du milliard de dollars à la Banque de développement du Canada (BDC) et au Fonds de Solidarité FTQ. Il a aussi été président-directeur général d’un organisme de transfert de technologie, d’un fond de capital de risque spécialisé en énergie et technologies propres et d’un fonds spécialisé en démarrage d’entreprises. Dr Simoneau a débuté sa carrière comme professeur au Royal Military College of Canada et il s’est joint par la suite aux laboratoires de recherche d’Alcan (maintenant Rio Tinto Alcan) en tant que scientifique et gestionnaire.

Dr Simoneau est ingénieur et il est titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval et d’un Ph.D. de l’Université Queen’s. Il est bilingue français-anglais.