Vous êtes ici

Jim Farrell

Jim Farrell

Vice-président du conseil d’administration

Conseiller dans le secteur forestier
Ottawa (Ontario)

Depuis qu’il a pris sa retraite du gouvernement fédéral en qualité de sous-ministre adjoint, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, en janvier 2011, M. Farrell a travaillé à titre de conseiller auprès d’un grand nombre d’organismes dont l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), FPInnovations, Genome BC et Génome Québec. En 2012, à titre de directeur administratif du Conseil du secteur des produits forestiers, il a dirigé la transition à l’APFC qui a créé un programme d’image de marque pour le recrutement dans le secteur forestier.

À titre de sous-ministre adjoint, M. Farrell a été le cadre dirigeant, au gouvernement du Canada, responsable du secteur forestier composé des éléments suivants : le Service canadien des forêts qui compte plus de 850 employés au Canada et représente des budgets annuels pouvant atteindre 800 millions de dollars. Ses responsabilités ont été les suivantes : expansion du marché international; investissements dans les innovations et la démonstration de nouvelles technologies dans le secteur forestier; transformation écologique du secteur canadien des pâtes; économie forestière et analyse des politiques; et un programme national de recherche en biologie portant sur la pérennité des forêts, la lutte contre les insectes ravageurs et les incendies, la génomique forestière et les répercussions et l’adaptation aux changements climatiques.

Avant cette nomination, M. Farrell a été directeur général de la Direction de la politique, de l’économie et de l’industrie où il avait la responsabilité de la politique forestière nationale et internationale, de l’analyse économique, des questions liées au secteur d’activité et à l’accès aux marchés, à l’expansion des marchés étrangers et aux partenariats industriels de recherche. Avant de s’installer à Ottawa en 1997, M. Farrell a été directeur du Développement au Great Lakes Forestry Centre à Sault Ste. Marie et agent principal au Service canadien des forêts à Prince Albert, en Saskatchewan. Il a en outre travaillé dans le secteur privé à l’Abitibi Paper Company (actuellement Resolute) au Manitoba et dans le nord de l’Ontario.

M. Farrell est actuellement représentant du Canada au conseil d’administration de l’Endowment for Forestry and Communities des États-Unis, dont le siège social se trouve à Greenville, en Caroline du Nord, et il y préside le comité d’audit. Il a également été membre du conseil d’administration de Forintek Corporation, de PAPRICAN, de FPInnovations, de l’Ontario Forestry Association et de la Forest History Society.

M. Farrell a obtenu un baccalauréat ès sciences en foresterie à l’Université de Toronto. Il habite à Ottawa avec son épouse, Janet. Le couple a trois enfants.