Vous êtes ici

The Proteomics Centre (PC)

État: 
Précédent
Concours: 
Réseau d’innovation génomique
Secteur: 
Environnement
Centre(s) de génomique:
Genome British Columbia
Directeur or directrice de projet:
Christoph Borchers, Leonard Foster (Université de la Colombie-Britannique Columbia)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2015-2016
Résumé: 

La protéomique est l’étude des protéines et de leurs interactions. Les gènes expriment les protéines; ces dernières, à leur tour, font la majeure partie du travail dans les cellules. L’étude des protéines exprimées et de leur nombre est hautement complexe, mais peut fournir une information pointue sur l’état d’un organisme. Domaine assez nouveau (moins de 20 ans), la protéomique a rapidement évolué, en grande partie en raison des améliorations de l’instrumentation et des méthodes de la spectrométrie de masse qui ont permis aux chercheurs de sonder le protéome avec une profondeur, une ampleur et des détails inégalés.

Le Proteomics Centre est un carrefour de la recherche en protéomique au Canada. Il allie la recherche de pointe et les forces du Genome BC Proteomics Centre de l’Université de Victoria et de la Proteomics Core Facility de l’Université de la Colombie-Britannique pour offrir aux clients un « guichet unique » à un large éventail de services de protéomique de haute qualité.

Le Proteomics Centre offre des analyses sur mesure, selon les besoins des clients au lieu de faire correspondre les besoins des clients à des moules préexistants. Il apporte son aide à chaque étape, qu’il s’agisse d’aider à obtenir le financement du projet ou à publier les résultats des recherches et à toutes les étapes entre les deux. Ses services sont les suivants : quantifier simultanément de grands nombres de protéines pour l’évaluation des biomarqueurs; élaborer des essais cliniques à fort débit; découvrir les biomarqueurs; identifier les protéines d’échantillons biologiques; caractériser la structure et la fonction des structures et des assemblages protéiques précis; effectuer des mesures des modifications protéiques à l’échelle des sciences en « omique »; étudier les sites de restriction des protéases; cartographier et caractériser des interactions protéines-protéines; révéler l’emplacement des protéines et des peptides dans les tissus; concevoir et mettre en œuvre des outils complémentaires de la bio-informatique pour un plan optimal d’expérimentations et une analyse poussée des données. Les services de pointe offerts par le Proteomics Centre sont une première étape incontournable dans la recherche d’une solution aux besoins médicaux et autres qui ne sont pas comblés.