Vous êtes ici

RapidAIM : Une technologie permettant d’évaluer rapidement les effets des composés sur les microbiomes individuels

État: 
Actuel
Concours: 
Concours 2017 : Innovation de rupture en génomique Passage des projets de la phase 1 à la phase 2
Secteur: 
Santé
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Daniel Figeys (Université d’Ottawa), Alain Stintzi (Université d’Ottawa)
Résumé: 

Les microbiomes humains – les colonies microbiennes qui vivent dans nos intestins – jouent un rôle clé dans l’apparition de la maladie, sa progression et les réponses thérapeutiques. Malgré la corrélation établie entre des changements généraux du microbiome et une maladie ou la réaction à des thérapies, nous n’avons pas de méthode d’évaluation rapide de l’influence des médicaments et des composés sur des microbiomes individuels. La création d’une plateforme de dépistage rapide constituerait un outil novateur et efficace d’examen de médicaments et de composés nouveaux et existants pour en connaître l’effet sur des microbiomes individuels. Cet outil permettrait de sélectionner des composés dans le développement de médicaments qui induiraient les changements souhaités dans le microbiome.

Daniel Figeys, Ph. D., et son équipe, à la première phase du concours, ont validé le principe de RapidAIM, un essai qui mesure les changements fonctionnels dans des microbiomes individuels après l’exposition à des médicaments ou à des composés. L’équipe développe actuellement des applications commerciales, entre autres un prototype à haut rendement entièrement automatisé de la plateforme RapidAIM, de même qu’une plateforme d’analyse bio-informatique, MetaLab. Le logiciel complémentaire créé pour RapidAIM, METAMCI, évaluera rapidement les effets des médicaments/composés dans des microbiomes individuels. L’équipe créera également une base de données des interactions médicaments-microbiomes des composés approuvés par la FDA et des composés nouveaux pour mettre à l’essai RapidAIM et METAMCI , en collaboration avec leurs partenaires industriels Biotagenics et Filament BioSolutions.

La mise au point et la commercialisation de RapidAIM engendreront d’importantes retombées économiques. Le produit permettra de trouver de nouveaux médicaments/composés qui ciblent le microbiome, facilitera une mise au point clinique accélérée des médicaments candidats, préviendra les effets secondaires indésirables sur le microbiome des nouveaux produits thérapeutiques et permettra de mieux comprendre les répercussions sur le microbiome des produits thérapeutiques actuellement utilisés. On pourra aussi utiliser la technologie pour choisir le traitement le plus efficace selon les différentes réactions du microbiome des patients aux médicaments, ce qui améliorera la santé et réduira les coûts des soins de santé parce que les traitements serviront aux patients qui en tireront le meilleur profit.