Vous êtes ici

RCanGéCO

RCanGéCO

Mission de la génomique : relever le défi de la COVID-19

En avril 2020, Génome Canada a lancé le Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO). Ce dernier a pour mission d’établir un réseau pancanadien coordonné sur plusieurs fronts pour le séquençage à grande échelle du SARS-CoV-2 et des hôtes humains afin de suivre l’origine, la propagation et l’évolution du virus, de caractériser le rôle de la génétique humaine dans la maladie à COVID-19 et d’orienter les décisions urgentes que doivent prendre les autorités sanitaires canadiennes pendant la pandémie. Le réseau contribuera en outre à renforcer la capacité nationale de réagir aux éclosions et aux pandémies futures.

Le Réseau canadien de génomique COVID (RCanGéCO) est un consortium dirigé par Génome Canada et composé des autorités de santé publique fédérales, provinciales et régionales du Canada, de leurs partenaires en soins de santé, d’universités, de l’industrie, d’hôpitaux, d’instituts de recherche et de centres de séquençage à grande échelle.

Explorer le RCanGéCO

Le RCanGéCO, c’est :

le séquençage de quelque 150 000 génomes viraux
le séquençage de quelque 150 000 génomes viraux
le séquençage de quelque 10 000 génomes hôtes
le séquençage de quelque 10 000 génomes hôtes
la coordination de l’analyse et de l’échange des données
la coordination de l’analyse et de l’échange des données
le renforcement des capacités internes des laboratoires de génomique au Canada
le renforcement des capacités internes des laboratoires de génomique au Canada

Le RCanGéCO est axé sur deux grands projets :

VirusSeq

Séquençage de quelque 150 000 échantillons viraux de personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 et coordination accrue du séquençage du virus et de la collecte des données cliniques/épidémiologiques connexes entre les provinces et à l’échelle internationale. Cet effort améliorera le suivi des mutations et de la propagation du virus, fournira des données importantes sur les tendances de la transmission du virus, de même que sur les changements du virus qui peuvent se répercuter sur la détection du virus ou l’efficacité des traitements ou des vaccins.  

Cliquer ici pour en savoir plus.

HostSeq

Séquençage des génomes de quelque 10 000 patients ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 (les « hôtes »). La connaissance des génomes des personnes atteintes par le virus nous aidera à comprendre la variabilité individuelle observée chez les patients. Par exemple, ces travaux aideront à connaître les raisons pour lesquelles, dans certains cas, la gravité (voire la létalité) du virus chez les personnes âgées est parfois moindre que chez des jeunes en santé.  

Cliquer ici pour en savoir plus.

Le RCanGéCO entretient également des collaborations à l’échelle internationale afin d’échanger des connaissances, des découvertes et des pratiques exemplaires. Nous avons conclu un nouveau partenariat avec le consortium COVID-19 Genomics UK (COG-UK) en mai 2020 et nous formons des partenariats semblables avec d’autres pays qui recourent à la génomique pour comprendre la COVID-19 et lutter contre la pandémie.

Génome Canada et les six centres de génomique régionaux assureront la gestion et la coordination du RCanGéCO pour que ce dernier atteigne ses objectifs et franchisse les étapes clés prévues.  

Le RCanGéCO est appuyé par une structure de gouvernance qui maintiendra des liens stratégiques avec les initiatives de contre-mesures sanitaires et médicales menées par le Canada dans sa lutte contre la COVID-19 dans tous les organismes de financement, de même qu’avec les projets internationaux.

Le RCanGéCO a reçu un financement de 40 millions de dollars d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Contrairement aux concours habituels de financement de la recherche de Génome Canada. Le financement est versé aux organismes clés qui obtiendront des résultats dans un proche avenir. Génome Canada reconnaît et remercie le gouvernement du Canada pour son soutien.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous voulez participer? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Tenez-vous au courant des actualités du RCanGéCO en vous inscrivant à notre note d’information mensuelle ou en consultant les numéros antérieurs archivés.