Vous êtes ici

SANGRE-seq (analyse systématique de la régulation génétique dans le sang par séquençage) – utilisation du séquençage de l’ARN pour les diagnostics cliniques

État: 
Actuel
Concours: 
Concours 2015: Innovation de rupture en génomique
Secteur: 
Santé
Centre(s) de génomique:
Ontario Genomics
Directeur or directrice de projet:
Michael Wilson (Hôpital pour enfants malades de Toronto), Adam Shlien (Hôpital pour enfants malades de Toronto)
GE3LS: 
Non
Année de lancement: 
2016-2017
Résumé: 

Projet de Phase 1

Les tests de diagnostic fondés sur les échantillons sanguins sont les principales méthodes utilisées par le système de santé, et des milliers d’éprouvettes de sang sont recueillies quotidiennement au Canada. Même si les échantillons sanguins procurent des renseignements vitaux, ils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Le séquençage de l’ARN dans le sang est une nouvelle technologie qui donne un instantané de tous les gènes actifs dans les cellules sanguines d’un patient. Cet instantané peut nous dire l’état actuel du système immunitaire du patient, révéler la présence de cellules cancéreuses dans le sang et indiquer si les cellules sanguines luttent contre une infection. Le séquençage de l’ARN pourrait jouer un rôle dans les diagnostics courants, mais il faut d’importantes innovations pour que cette technologie clinique véritablement nouvelle puisse voir le jour.

Drs Michael Wilson et Adam Shlien de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto dirigent une équipe qui mettra en œuvre une série d’innovations techniques et génématiques qui deviendront collectivement un test clinique fondé sur l’ARN appelé SANGRE (analyse systématique de la régulation génétique dans le sang). La mise en œuvre de SANGRE exigera une convergence harmonieuse de nombreuses technologies, mais fournira une puissance inédite d’utilisation de l’expression de l’ARN dans un test courant et de prix abordable.

La puissance de SANGRE vient de son évolutivité qui favorisera la découverte de nouveaux modèles de molécules d’ARN qui pourraient servir à mieux diagnostiquer la maladie. SANGRE fournira un registre numérique complexe des maladies et des traitements d’un patient. L’équipe se concentrera d’abord sur la détection des signatures de la leucémie dans le sang entier. SANGRE favorisera l’apprentissage de modèles précis et permettra de les relier à des résultats de santé d’une manière qui bouleversera la pratique clinique et améliorera la santé des Canadiennes et des Canadiens.