Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Technologie AbSyn pour l’identification de cibles cancéreuses synergiques

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Aucun

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

Description du projet

Notre capacité à élucider les changements génétiques qui mènent au cancer a révolutionné le diagnostic des maladies; nos capacités de traitement n’ont pas suivi la même cadence et la plupart des patients reçoivent encore des traitements qui datent de décennies et qui ne ciblent pas les subtilités génétiques individuelles de la tumeur de chaque patient; ce sont aussi des traitements hautement toxiques. La mise au point de médicaments sur base d’anticorps, par exemple Herceptin concernant le cancer du sein et Humira concernant l’arthrite rhumatoïde, a modifié le monde des traitements et profondément influencé la survie des patients atteints de ces maladies. La réussite des anticorps est cependant limitée par notre incapacité à développer et à appliquer de nouveaux anticorps efficaces qui détruiront les cellules cibles, en particulier en raison de la complexité des maladies comme le cancer.

MM. Jason Moffat et Charles Boone, Ph. D., du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research de l’Université de Toronto, ont inventé AbSyn, une technologie de rupture qui allie l’expertise dans la production des anticorps (Ab) et l’élucidation des réseaux génétiques pour produire des polythérapies ou des traitements synergiques (Syn) contre le cancer, grâce à un financement antérieur de Génome Canada. À la première phase du présent concours, les chercheurs ont confirmé le potentiel d’AbSyn de devenir un solide pipeline de découverte de médicaments. Maintenant, à la deuxième phase, les chercheurs ont pour objectif de promouvoir le perfectionnement d’AbSyn pour en faire une plateforme intéressante pour l’industrie pharmaceutique. Avec l’aide de Celgene, un chef de file mondial de l’industrie des biopharmaceutiques, les chercheurs entreprendront un dépistage à grande échelle visant à démontrer encore mieux le potentiel de la technologie AbSyn. Celle-ci sera, au bout du compte, intégrée à Bridge Genomics, une entreprise canadienne en démarrage, qui améliorera ainsi sa mission de recherche d’interactions propres à la maladie qui peuvent devenir des cibles pour le développement de médicaments.

AbSyn offre au Canada une possibilité d’attirer des investissements en biotechnologie indispensables à la création d’un secteur biotechnologique dynamique en Ontario, d’attirer et de maintenir en poste des chercheurs talentueux et très qualifiés, ce qui engendrera d’importantes retombées économiques sur le double plan de la propriété intellectuelle et des revenus. Cette technologie mettra également en lumière l’influence grandissante du Canada dans le domaine de la médecine de précision.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn