Vous êtes ici

Génome Canada lance un financement supplémentaire d’intervention rapide pour la recherche contre la COVID-19

Jeudi 2 avril 2020

Ottawa (Ontario)

Génome Canada a lancé aujourd’hui une autre possibilité de financement d’intervention rapide afin d’investir dans la recherche offrant un réel potentiel pour relever les défis à court terme liés à la pandémie de COVID-19.

Cette possibilité de financement répond au besoin urgent de poursuivre les recherches sur la COVID‑19 et représente un investissement total par Génome Canada de 1,5 million de dollars. Le fonds, mis en place avec les six centres de génomique régionaux du Canada, vise à appuyer des solutions reposant sur la génomique concernant la COVID-19 aux niveaux local, provincial et national grâce à des collaborations entre le monde universitaire et l’industrie, des organismes à but non lucratif et le secteur public.

« Nous tirons parti de la pleine puissance du réseau national de chercheurs de Génome Canada », a déclaré M. Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada. « Nous nous inspirons de nos gouvernements, qui investissent rapidement dans un large éventail de solutions de recherche, allant des dépistages et des diagnostics aux traitements et aux vaccins. C’est cette variété d’approches de recherche qui nous fera passer à l’endiguement à court terme et à la gestion durable à long terme. »

Dans le cadre de l’initiative, on utilisera un processus accéléré d’évaluation des demandes, ce qui permettra aux chercheurs de lancer sans tarder des projets et de fournir des solutions rapides qui permettront de relever les défis les plus urgents liés à la COVID-19. Les projets peuvent englober aussi bien la recherche appliquée à petite échelle que celle appliquée à grande échelle et ils devraient être axés sur la production de résultats fondés sur la génomique qui répondent aux besoins immédiats de l’urgence de santé publique.

Les projets et programmes financés par l’intermédiaire de cette initiative doivent respecter les principes et les lignes directrices de la déclaration commune sur la mise en commun des données et des résultats de recherche par rapport à l’épidémie de COVID-19 qui sont liés aux engagements de l’Organisation mondiale de la santé. En garantissant une mise en commun libre et opportune des recherches et des données, les chercheurs canadiens peuvent contribuer à éclairer l’intervention de santé publique tant au Canada qu’à l’étranger.

« L’initiative est optimisée pour un délai d’exécution rapide tout en conservant des normes d’évaluation élevées et une prise de décision éclairée », a fait observer M. Annan. « En investissant dans des données scientifiques fiables pour avoir un impact rapide dans tout le pays, nous augmentons nos chances de surmonter plus rapidement les difficultés liées à cette pandémie. Je ne doute pas que la communauté scientifique canadienne soit à la hauteur de la tâche. »

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquez avec votre centre de génomique régional.

Renseignements connexes :

En février, Génome Canada a organisé un autre concours de financement lié à la COVID : Nouveau financement offert pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus (COVID-19) de Génome Canada (14 février 2020). Cette possibilité de financement a désormais pris fin et les recherches qui en découlent sont en cours.