Vous êtes ici

Génome Canada annonce un nouveau Portail canadien de données génomiques sur le SRAS-CoV-2

Mardi 23 mars 2021

Ottawa (Ontario)

Une solution canadienne en matière de données qui vient appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre les variants préoccupants 

Génome Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, est heureux d’annoncer le développement d’un nouveau Portail canadien de données génomiques sur le SRAS-CoV-2 qui gérera et facilitera l’échange de données sur les séquences de génomes viraux entre les laboratoires de santé publique, les chercheurs et d’autres groupes canadiens qui souhaitent accéder aux données à des fins de recherche et d’innovation.

L’annonce fait suite à une possibilité de financement rapide qui a été annoncée le mois dernier par le Réseau canadien de génomique COVID (RCanGéCO) et qui appuie directement la Stratégie canadienne de lutte contre les variants préoccupants, annoncée le 12 février 2021 par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L’équipe de l’Initiative VirusSeq du RCanGéCO travaille en collaboration avec le Laboratoire national de microbiologie de l’ASPC, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres partenaires provinciaux et territoriaux afin d’appuyer la Stratégie. Ensemble, ces partenaires accélèrent rapidement les efforts de séquençage génomique, la surveillance et la recherche pour détecter les nouveaux variants, accroître la capacité d’échange des données en temps réel et orienter les interventions sanitaires et stratégiques pertinentes.

La création et la mise en œuvre du nouveau Portail canadien de données génomiques sur le SRAS-CoV-2 seront dirigées par Guillaume Bourque, Ph. D. (Université McGill) et son équipe. L’équipe supervisera, en collaboration avec le RCanGéCO et des scientifiques de renommée mondiale en génomique, spécialisés dans la science et la politique en matière de données, notamment Fiona Brinkman, Ph. D. (Simon Fraser University), William Hsiao, Ph. D. (Simon Fraser University), Dr Lincoln Stein (Institut ontarien de recherche sur le cancer) et Yann Joly, Ph. D. (Université McGill), les interactions techniques avec le Laboratoire national de microbiologie et les laboratoires provinciaux de santé publique du pays.

L’équipe de M. Bourque travaillera avec le partenaire industriel DNAstack et utilisera sa plateforme COVID Cloud pour créer et fournir des tableaux de bord d’analyse en temps réel, l’exploration des données et des interfaces de données conformes aux normes. La plateforme COVID Cloud a été créée en collaboration avec un consortium national financé par l’entremise de la Supergrappe des technologies numériques du Canada et composé de partenaires universitaires, d’organismes sans but lucratif et de partenaires industriels. Le partenariat avec DNAstack et ce consortium fournira une solution générale complémentaire qui répond le mieux aux besoins des différents intervenants au Canada.

Génome Canada, à titre de dirigeant du RCanGéCO, sera un consignataire des données : il aura la responsabilité générale des données et en assurera la surveillance dans le Portail canadien de données génomiques sur le SRAS-CoV-2.

Des solutions et des partenariats novateurs en matière de données, comme le partenariat annoncé aujourd’hui, utilisent le pouvoir de la génomique pour mettre au point des outils qui aident le Canada à contenir plus rapidement la présente pandémie et à mieux se préparer aux difficultés futures en santé publique.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante dans la lutte contre la COVID-19 menée par le Canada. En tant que partenaire important de la Stratégie canadienne de lutte contre les variants préoccupants, Génome Canada est fier de lancer un portail de données sur le SRAS-CoV-2 qui garantira la surveillance des données sur les génomes viraux et leur accès aux chercheurs canadiens qui pourront rapidement étudier les données, tout en assurant le respect de la vie privée des patients, et continuer de contribuer à la surveillance et à la prise de décisions en santé publique, à l’échelle nationale et internationale. »

- Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada

L’échange rapide des données a permis une grande part des progrès réalisés à ce jour dans la lutte mondiale contre la COVID-19. Avec l’aide du RCanGéCO, nous construirons un portail de données qui contiendra toutes les séquences du SRAS-CoV-2 réalisées au Canada et les métadonnées connexes. Cette solution de science ouverte faite au Canada simplifiera l’accès de la communauté scientifique, des responsables de la santé publique et d’autres intervenants à des ensembles nationaux de données essentielles, ce qui facilitera la prise de décisions et permettra des découvertes qui profiteront au Canada et au reste du monde. »

- Guillaume Bourque, Ph. D., Département de génétique humaine, Université McGill, et directeur, Canadian Centre for Computational Genomics

Faits rapides

Liens connexes

-30-

Relations avec les médias
 
Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
[email protected]